SPEA: Passage en force du rectorat soutenu par les IPR. Le 49.3 des mutations
Sur le poste du lycée Bellevue, le SNEP FSU, soutenu par toutes les organisations syndicales, a exposé les raisons qui lui permette de contester la création de ce SPEA. Aucune formation particulière n’est requise et le prétexte du suivi des sportifs de haut niveau n’a aucune raison d’être. Depuis 30 ans, les SHN sont pris en charge à Bellevue par les enseignants d’EPS.
Pourquoi donc, après avoir supprimé un poste classique l’an passé, créer un poste SPEA cette année ?
Ce poste en SPEA ne nous semble absolument pas légitime et le SNEP continuera à demander son annulation malgré l’avis des IPR qui n’étaient malheureusement pas présents pour présenter leurs arguments.
Sur le poste de Granague, le SNEP-FSU s’oppose également à la création d’un SPEA. Aucun profil particulier n’est requis, aucune formation particulière n’existe pour se prétendre spécialiste dans « la préparation physique » des sportifs de haut niveau ou du pôle football féminin. De la même manière, personne, en dehors des IPR, toujours absents, ne souhaite la création de ce poste, mais le Recteur a choisi le passage en force.
On a toutes et tous une spécialité sportive, une expérience personnelle dans le sport et le sport de haut niveau, voire des diplômes fédéraux. On a toutes et tous une connaissance pointue de ce qu’est la préparation physique.
« Spéaiser » deux postes dans des lycées fortement attractifs, c’est surtout pour l’administration la possibilité de choisir ses personnels, ce qui n’est pas acceptable.
Petite victoire tout de même pour finir sur une note positive, il y aura bien deux postes classiques sur le collège de St Simon.