Réforme des retraites : enfoncer le clou le 31

Qui aurait pu prédire les fortes mobilisations du 19 janvier contre la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel MACRON et proposée par son gouvernement ? Même les organisations syndicales n’en espéraient pas tant.

Notre académie a connu elle aussi un fort mouvement de contestation comme jamais vu pour une première journée d’action contre une réforme : 4 000 manifestants à Auch et Cahors, 5 000 à Figeac, Castres et Montauban, 7 à 8 000 à Tarbes, 11 000 à Foix (plus que sa population), 12 500 à Rodez, plus de 15 000 à Albi et entre 40 et 50 000 à Toulouse.

Ce mouvement d’ampleur a déjà produit des effets dans les rangs de celles et ceux qui soutiennent le projet de réforme. Les députés LR vacillent et se divisent sur le sujet (1). Le Modem à travers les vœux à la presse de François BAYROU exprime quelques désaccords sur le fond et la forme. La majorité présidentielle commet des impairs avec la déclaration de son ministre Franck RIESTER (2) et contraint la première ministre à un recadrage.

Nous ne gagnerons pas forcément dès le 31 au soir, mais le mouvement doit prendre de l’ampleur pour contraindre MACRON de retirer sa réforme dont la majorité des français ne veulent pas. Rappelons que celle-ci n’est ni juste, ni justifiée (le Président du COR vient de confirmer qu’il n’y avait aucune urgence à réformer notre système de retraite).

Soyons donc encore plus nombreuses et nombreux dans la rue ce mardi 31 janvier pour faire reculer ce gouvernement menteur et méprisant.


Les lieux et dates des rassemblements du 31/01/23

  • Ariège : 14H Haut de Vilotte à Foix
  • Aveyron : 14H Place d’armes à Rodez
  • Haute Garonne : 10H métro St Cyprien à Toulouse et 15H Place Jean Jaurès à St Gaudens
  • Gers : 10H30 Allée Lagarrassic à Auch
  • Lot : 10H à la mairie de Biars, 14H place Mitterrand à Cahors et 14H30 parking Champollion à Figeac
  • Hautes Pyrénées : 10H à la bourse du travail à Tarbes
  • Tarn : 10H30 place Soult à Castres et 14H30 place du Vigan à Albi
  • Tarn et Garonne : 10H esplanade des fontaines à Montauban.

(1) Sur les 62 députés LR, seuls quinze voteraient pour la réforme des retraites en l’état. Seize se prononceraient contre, sept s’abstiendraient, quatre se disent encore indécis et vingt ont refusé de répondre, selon un décompte réalisé par France Inter.

(2) « Les femmes, pour atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment des trimestres validés par enfant […] Évidemment si vous reportez l’âge légal (à 64 ans), elles sont un peu pénalisées. On n’en disconvient absolument pas ».