L’EPS, on y croit, on la défend ! Semaine de l’EPS du 7 au 12 décembre
Nos élèves méritent nos efforts !
Il est temps que les pouvoirs publics agissent avec force et détermination envers l’éducation physique de la jeunesse de notre pays.
Les constats sont en effet plus qu’alarmants :
- la sédentarité chez les jeunes ne cesse d’augmenter (enquête Esteban 2014-2016),
- en 40 ans les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardiovasculaires (Fédération Française de cardiologie),
- seulement 14% des garçons et 6% des filles pratiquent une activité physique quotidienne (Panorama santé 2016 – OCDE),
- deux adolescents sur trois se situent à un niveau de « risque élevé » pour leur santé à cause de la sédentarité et de l’inactivité physique entrainant des risques d’obésité et de surpoids (ANSES 2020).
Pour sensibiliser l’ensemble de la classe politique à cet état des lieux, mais aussi les parents d’élèves, les médias, les acteurs du mouvements sportifs, le SNEP-FSU a lancé le projet d’une semaine consacrée à l’EPS, seule discipline scolaire permettant aux enfants une pratique physique de la maternelle à l’université.
Pour se faire, le SNEP-FSU de l’académie de Toulouse appelle les enseignants d’EPS à “mouiller le maillot”.
100 kms à vélo entre Foix et Toulouse, d’une traite ou sur un tronçon, ou en étant présents massivement au départ ou à l’arrivée de cette étape, voilà ce qui est proposé afin de revendiquer plus de pratique physique et sportive pour toutes et tous.
Il est plus que temps d’augmenter les horaires d’EPS obligatoire pour passer a minima à 4H hebdomadaire pour chaque niveau scolaire.
Il est plus que temps d’améliorer et de développer les équipements sportifs de nos territoires.
Il est plus que temps de revaloriser la discipline EPS à chaque niveau d’examen de la scolarité de nos jeunes par des programmes ambitieux, nationaux et des évaluations aux coefficients augmentés.
S’inscrire à l’action du 12 décembre, plus qu’un geste revendicatif, un geste salutaire !
Pour vous inscrire : ici
et voir le trajet : là