Élections UNSS
La première phase des élections UNSS 2023/2024 s’est achevée le 8 décembre avec la publication des résultats pour les Conseils Départementaux UNSS.
Que pouvons-nous en déduire ?
Tout d’abord, que la mobilisation pour participer à ces élections a été très différente d’un département à l’autre. En moyenne, seulement 34% des AS de notre académie ont organisé le vote permettant d’élire pour 4 ans nos représentants aux Conseil Départementaux de l’UNSS. Deux départements, l’Ariège et le Gers, avec 80% de participation, ont largement répondu à ce renouvellement de nos élus des AS. En revanche, 3 départements (le 65 avec seulement 14,5% de participation, le 31 avec 17% et le 82 avec 23%) se sont peu mobilisés démontrant peut-être le manque d’intérêt des collègues pour ces élections, ce qui est fort regrettable dans un contexte où le sport scolaire connaît de nombreuses difficultés. Notons toutefois, que la plupart des chefs d’établissements, pourtant présidents de leur AS, se sont peu investis dans l’organisation de ces élections qui a souvent reposé sur l’implication du secrétaire d’AS.
On retiendra également que, parmi les AS ayant participé à ces élections, 75% des inscrits se sont exprimés, ce qui confère tout de même une certaine légitimité aux élus.
Dans 2 départements seulement (l’Ariège et la Haute Garonne), les électeurs ont eu le choix entre 2 listes. Dans ces départements, les listes intitulées « Le sport scolaire, un droit pour toutes et tous », listes soutenues par le SNEP-FSU, ont obtenu 2 sièges sur 3, le troisième siège revenant à la liste soutenue par le SE-UNSA. La liste soutenue par le SNEP en Haute Garonne aura donc fait mieux qu’il y a 4 ans. Dans les 6 autres départements, les listes soutenues par le SNEP-FSU ont été élues sans surprise dans leur totalité.
Par rapport à la précédente mandature, on remarquera enfin un fort renouvellement de nos élus puisque seulement 19 candidats sur 48 repartent pour un nouveau mandat.
Félicitations donc à toutes et tous ces collègues qui ont accepté de représenter la profession dans les instances départementales de l’UNSS. Vous trouverez ici la liste de ces collègues.